

Canelé
par Roland Del Monte
Degré de difficulté : difficile
Nombre de convives : donne une vingtaine de canelés
Temps de préparation : 20 minutes (12 heures de réfrigération)
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients :
1 litre de lait
100 g de beurre
200 g de farine
500 g de sucre glace
50 ml de rhum
10 ml de vanille
4 œufs
4 jaunes d’œufs
Moules à canelés traditionnels enduits de cire d’abeille ou en silicone.

Préparation :
La veille :
– Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre sans ébullition jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Réfrigérer pendant 12 heures.

– Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, le rhum, la vanille, les œufs et les jaunes d’œufs. Réfrigérer pendant 12 heures.

Le lendemain :
– Bien mélanger les deux préparations.

– Verser la préparation aux trois quarts des moules.

– Démarrer la cuisson à 430 °F (220 °C) pendant 15 minutes.
– Baisser la température à 320 °F (160 °C) et cuire de 40 à 45 minutes.
– Démouler et servir à température ambiante.

bonjour
je voudrais savoir si on pouvait se passer de rhum? si oui est ce que cela ne changerait pas le gout et consistance du cannelé? merci
par naouel, le à 4h33
Bonjour naouel,
Dans la recette de canelé, le rhum peut être remplacé par un autre alcool ou simplement ne pas être utilisé, cela ne changera pas la consistance de ce dessert.
par Chantal Grenier, le à 8h53
Bonjour Roland,
Le plus gros problème que j’ai avec la plupart des recettes de canelé (j’en ai essayé au moins une dizaines,) est que l’appareil sort du moule à la cuisson. Est-ce que c’est une étape normal de la cuisson? J’ai déjà essayé 48-72 hrs de repos avec la pâte, mais ils sortent toujours du moule. Remplis a moitié, 3/4 et 1mm du rebord, peu importe ils gonfle trop. Cuit à 525, 475, et 400F pour les premières 10 mins et ensuite 375, 350F pour les prochaines 30-40 mins. Remplir les moules a température pièce ou refroidi, ça ne change rien.
Je fais attention de ne pas incorporer d’air dans la recette. J’utilise de la farine à pâtisserie (farine avec moins de protéine, donc moins de gluten). J’ai lu sur la composition moléculaire de chaque ingrédients et je ne suis pas sur si c’est l’amidon qui gonfle ou le blanc des œufs? Je vais essayer votre recette avec la mixture du lait et de la pâte après le repos de 12 heures séparément. Je vais tenté de toutes les manière a réussir ce petit gâteau. Je considère le canelé le dessert le plus difficile à cuire. Merci!
Robert
par Robert Pellerin, le à 17h35
moi aussi je fais des cannelés,ft je mélange le tout pour mettre au frigo 24h,une petite peau se forme mais avec un batteur j’obtien un appariel style pâte à crêpe et je rempli au 3/4 mes moules.
à la cuisson j’ai le même probleme ils montent et dépasse de 1cm5 ensuite ils redescendent et au démoulage ils ne tienne pas vraiment debout,je respecte les températures hautes au départ et moyenne ensuite ou se trouve mon pb j’utilise du sucre normal cristalisé.
par terese, le à 11h27