Montrez-vous la fraise!
Montrez-vous la fraise!

Montrez-vous la fraise!

Première Moisson

L’été, c’est fait pour jouer, bien sûr, mais aussi pour déguster les petits fruits des champs produits chez nous, au Québec. La fraise fait d’ailleurs belle figure dans nos assiettes, collations et piqueniques, en famille, en amoureux ou entre amis!

La fraîcheur des fraises du Québec évoque souvenirs estivaux, passion fruitière – voire sensuelle! –, chocolat, crème fouettée, mélanges de fruits des champs à tous les repas et autres délices sucrés qu’on se procure à la barquette, en autocueillette ou encore, en produits préparés sous formes de gâteaux, tartes et confitures de toutes sortes.

Malgré les froids intenses de l’hiver dernier, la récolte s’annonce déjà très bonne, cet été. Avec les pluies printanières et les chaleurs qui se pointent au bout de nos journées, les fraises du Québec seront généreuses et gorgées de saveur, tout en arborant leurs plus belles teintes de rouge.

Depuis notre enfance, on cultive l’habitude de manger les fraises du Québec alors que les chaleurs de l’été se font sentir, dès la fin du mois de juin, puis de laisser s’étirer le plaisir tout l’été. Plus important producteur de fraises au Canada et troisième en Amérique du Nord, le Québec compte près de 600 entreprises regroupées sous l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Les producteurs québécois fournissent de multiples variétés de fraises, dès le début de la saison, en juin. De la Veestar, rouge vif ou rouge orangé, en passant par la Jewel, plutôt grande et rouge clair, ou encore la Yamaska – en fin de saison -, ronde et rouge vif, la Honeyoye, la Annapolis, la Kent, la Chambly, la Bounty, la Darselect, la Seascape, ou la Aromas qui termine la saison en octobre, on aime les fraises savoureuses, juteuses, fermes, grandes ou petites, ou selon une palette sucrée variée.

Chez Première Moisson, les fraises du Québec sont à l’honneur, en juillet, alors que la classique tarte fraises-rhubarbe s’offre en promotion tout au long du mois, à 6$ plutôt que 8,95$. Des plans pour en manger tous les jours, cet été!

Pour les amateurs de crème, c’est vers le shortcake aux fraises qu’on se penchera, avec sa génoise nature, sa crème légère à la vanille et sa gelée de fraises, le tout décoré de crème Chantilly, de fraises fraîches et de copeaux de chocolat blanc. Dessert léger et estival par excellence, le shortcake aux fraises est l’ami des fêtés de l’été, depuis leur jeunesse. Aussi festif pour les enfants qui cherchent un gâteau amusant que les adultes qui tentent le coup de la fraîcheur et de la légèreté, le shortcake aux fraises fait les beaux jours des tables des chaudes journées d’été.

Et on s’en voudrait de passer outre la confiture de fraises maison, sucrée au sucre de canne et sans agent de conservation, bien sûr. La fraise au naturel, on l’aime sur nos rôties, avec un peu de crème glacée à la vanille ou au chocolat, ou encore, plongée dans un yogourt nature et accompagnée de céréales, pour bien partir la journée.

De plus, de nombreux produits de pâtisserie sont transformés durant le temps des fraises afin de devenir «tout fraise». Amateurs de crèmes en tout genre? Faites le détour et tentez l’éclair, la religieuse ou les choux à la fraise, ou encore, un classique, le mille feuilles, composé cette fois-ci de crèmes à la fraise. La jardinière à la fraise reste aussi un incontournable de saison, de même que le gâteau au fromage à la fraise. Ouf! Les panses seront ravies!

Les desserts seront rois et frais, cet été, d’autant plus que Première Moisson offre une mousse fromage fraises-rhubarbe, en saison. Une pâte sucrée recouverte de crème d’amande, de compotée de rhubarbe, de mousse au fromage et d’une gelée de fraise, entourée de demi-fraises, voilà qui ravira les convives autour de la table.

Côté viennoiserie, on s’en donne aussi à coeur joie, alors que les danoises, clafoutis et poudings au pain se déclinent à la fraise, cet été. La danoise se conjugue aussi au judicieux mélange fraises-rhubarbe, de même que la tarte fine.

Pas le choix de se montrer la fraise, cette saison!