Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, null given in /homepages/31/d670168002/htdocs/recettesdechefs/rdc-content/themes/recettes-de-chefs/functions.php on line 417


Sablé breton
par Patrice Demers
«Le sablé breton est sans aucun doute un de mes biscuits préférés. Le fait de bien blanchir les œufs et l’ajout de poudre à pâte lui confèrent une texture très friable. Sans parler du beurre salé qui lui donne ce goût unique.»
Nombre de convives : 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes et 1 heure de repos pour la pâte
Temps de cuisson : 15 minutes
Degré de difficulté : moyen
Ingrédients :
4 jaunes d’œufs
¾ tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
⅔ tasse de beurre salé
Préparation :
– Au malaxeur, à l’aide du fouet, blanchir les œufs et le sucre.
– Retirer le fouet et le remplacer par la «main» du malaxeur (ou palette).
– Ajouter les ingrédients secs et le beurre et laisser tourner à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
– Aplatir la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une deuxième feuille et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler pour obtenir une épaisseur de 1,5 cm.
– Laisser durcir au froid au moins 1 heure.
– Préchauffer le four à 325 oF.
– Classiquement, les sablés sont cuits dans des cercles de métal au four. Cette méthode permet de les faire lever et d’obtenir des sablés avec le centre légèrement creux. À défaut de petits cercles, on peut les couper avec un emporte-pièce et les cuire sur une plaque. Ils seront tout aussi bons, malgré une texture un peu plus dense. Enfourner pour 15 minutes.
– Les sablés coupés non cuits se conservent très bien au congélateur. On peut les cuire directement à leur sortie du congélateur.
Note : Cette recette peut servir aussi de fond de tarte.