Pommes d’amour
Pommes d’amour

Pommes d’amour

Première Moisson

Chaque automne, les pommes du Québec font les beaux jours des jeunes et moins jeunes, à la cueillette ou dans les assiettes, et Première Moisson se met au diapason de ces délicieux fruits aux teintes de rouge variées.

Une douzaine de variétés de pommes poussent au Québec, de juillet à octobre. D’un croquant subtil à la bonne bouchée arrachée, ferme ou juteuse, sucrée ou un peu acide, hâtive ou aromatique, les pommes du Québec s’offrent en déclinaisons variées, toute l’année.

Qu’il s’agisse de la Vista Bella, de la Jersey Mac ou de Paulared, toutes disponibles en fin d’été et colorées d’un rouge éclatant, l’arrivée des pommes estivales concorde avec la rentrée des classes et des pommes quotidiennes des élèves, étudiants et professeurs. Glissée dans un lunch, dans un sac à dos ou tout simplement attrapée sur le pouce, la pomme reste la collation par excellence, au Québec.

Alors que l’automne s’installe, nous avons droit à de nouvelles variétés du fruit rouge à chair blanche. Arrivent la Lobo et la Ginger Gold, puis les pommes que nous côtoyons tout au long de la saison froide, de la McIntosh à la Honeycrisp – exceptionnellement croquante et juteuse -, en passant par la Spartan, Cortland et Empire qui nous arrivent en octobre, et nous suivent pratiquement toute l’année.

La pomme rassembleuse

Les souvenirs d’auto-cueillette sont légion lorsque l’on repense aux belles années de l’école primaire où une sortie au verger était synonyme d’explosion de joie dans les champs de pommiers, alors que des dizaines d’enfants se précipitaient pour cueillir leurs propres pommes et les ramener chez eux, les joues rouges comme des pommettes, résultat d’une journée à la campagne.

Aujourd’hui, les jeunes parents et grands-parents transmettent leur savoir de pomiculteurs en herbe, en perpétuant l’expérience de la cueillette en famille. Une expérience que tous se doivent de vivre, au moins une fois dans sa vie! La journée se termine de plaisante manière, avec un verre de jus de pomme frais, avec une pointe de tarte aux pommes ou, tout simplement, en pigeant dans le sac de pommes amassées!

Tartes, pains et gâteaux aux pommes

Côté recettes, la pomme fait belle figure. En tarte, gâteau, pain, muffin ou croustade, impossible de passer à côté de ce fruit qui se conjugue si aisément en différents plats.

Chez Première Moisson, le pain pommes et érable rappellera les chaudes couleurs automnales et les bons moments passés devant un feu de bois, alors que les feuilles craquent sous nos pas, à l’extérieur. Fait à partir d’une onctueuse pâte viennoise maison, ce pain regorge de morceaux de pommes de la saison ainsi qu’une déferlante de pépites d’érable. On en profite avec un 2 pour 1 sur n’importe quelle variété de pain en boulangerie!

En viennoiserie, le carré aux pommes fait à partir de pâte feuilletée au beurre, de pommes fraîches aromatisées de calvados et de sucre de canne, saura se tailler une place dans les collations ou au déjeuner, autant que le muffin pommes raisins sésame qui est conçu à partir d’une pâte moelleuse parfumée au sésame grillé, et d’un mélange de pommes et de raisins légèrement parfumé de cannelle et de muscade.

Côté tartes aux pommes, nous ne sommes pas en reste, puisque une belle variété de délicieuses créations s’offrent en pâtisserie-viennoiserie. La tarte au sucre et pommes (pâte sucrée au beurre, garnie de sucre à la crème et de quartiers de pommes fraiches), la traditionnelle – et délicieuse! – croustade aux pommes maison ou encore la tarte rustique aux pommes et dulce de leche (pâte feuilletée au beurre, garnie de crème pâtissière, pommes, dulce de leche et crumble), sont toutes au menu, en septembre et octobre, pour rendre justice à la saison des pommes. On en profite, cette fois-ci, avec 2$ de rabais sur l’une de ces savoureuses tartes aux pommes.

Et toutes ces belles pièces de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie se dégustent avec un soupçon de crème anglaise ou encore de crème glacée à la vanille, si le coeur – et le ventre! – nous en dit. Impossible de passer à côté de cette saison où la pomme est en vedette!